top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurnoholito

Egypte 🇪🇬

En premier lieu je vous parlerai du roadtrip en lui-même, puis à la fin je répondrais aux questions que vous m'avez posé sur instagram. Je vous donnerai aussi quelques recommandations pour que le voyage se passe bien. (Je suis dyslexique donc il se peut qu’il y ait de sacrées fautes ahah.



Jour 1 : Arrivé au Caire


L'arrivée était semée d'embuche pour la douane ahaha. En effet rien n'est indiqué donc on a un peu galéré. Pour l'egypte il vous faut faire un visa. Soit le faire par internet, des organismes le proposent mais ça vous coutera plus cher, soit directement à l'aeroport du Caire. On a choisi avec ma pote la seconde option. Et ça s'est compliqué. On est allé directement à la douane avec un papier donné à l'arrivée que l'on venait de remplir dans la file. Puis au bout de 30 minutes on se rend compte que c'est bizarre de payer le visa directement au douanier. On rebrouse chemin, on demande et on nous explique qu'il faut payer à l'une des banques avant la douane 25 euros ou dollars pour le VISA. On savait le prix donc pas de soucis la dessus, on fait la queue 30 mins à une banque pour obtenir ledit visa. Une fois notre tour, on nous explique qu'on peut payer uniquement en monnaie, super content j'avais retirer de l'argent égyptien. Mais cela a été refusé, il faut a tout prix payer en euro ou en dollar. Première fois de ma vie que je ne peux pas payer dans la monnaie du pays ahaha. Du coup, encore perte de temps, il a fallu insister auprès d'une autre banque qui a fini par accepter que l'on paye avec notre visa. Après 1h30 nous avons fini par sortir de l'aéroport.


Pour les 3 premiers jours, tout ce que l'on a fait (sauf les hotels) a été organisé par l'agence Hurghada dream (@hurghada_dream). Ils m'ont proposé leurs services en message instagram. Je n'ai pas été payé mais taxi, guide, visite tout a été organisé par eux, en échange j'ai partagé leur compte sur mes reseaux.


Du coup nous avions un chauffeur qui nous attendait à la sortie de l'aéroport et qui nous a amené à notre hotel (The St Régis New Capital 5*). Trés beau, personnels serviables et souriants. Le seul hic, il se trouve loin de tout car il se situe dans la nouvelle capitale en devenir qui est en travaux donc pour l'instant non habitée. Mais je regrette pas du tout mon choix (563 euros pour trois nuits pour deux personnes).


Jour 2 : Visite de l'egypte antique - Memphis/Gizeh


Dans le hall de l'hotel on rencontre notre guide pour les deux prochains jours Mona, une dame gentille et riche de savoir sur l'Egypte antique comme moderne. On est d’abord allés à Saqqarah pour voir la pyramide la plus ancienne (plus de 2600 avant JC). Entrée (450 Livres Egyptiens = 9 euros). Dedans on retrouve, le complexe funéraire du Roi Djéser, la Pyramide d'Ounas, la tombe de la princesse Idout.


Après cette visite forte en émotion (rentrer dans une pyramide ça n'a pas de prix c'était génial) nous sommes allés à Memphis pour voir le colosse couché de Ramses II (150 LE = 3 euros). C'est impréssionnant de voir cette "statue" aussi imposante en taille, il lui manque d'ailleurs le bas du corps et pourtant elle n'en reste pas moins impréssionante. Je suis toujours admiratif de voir ce qui a pu être construit à cette époque.


Après le repas du midi dans un restaurant avec buffet (je n'ai pas le non désolé mais rien d'exceptionnel), nous sommes aller à Gizeh. Pour voir les fameuses pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos. Alors nous ne sommes pas rentrer dedans, la guide nous expliquait que l'on doit être courbé tout le long pour y descendre et on n'y voit quasiment rien. C'est pour cela qu'elle nous a conseillé de faire celle de Saqqarah, il y a selon elle plus de détail à voir, on lui a donc fait confiance. Il n'en reste que de l'extérieur c'est exeptionnel. J'en reste encore aujourd'hui bouche bée. Après avoir vu les pyramides sous tous les angles et avoir appris plein de choses sur l'histoire de l'Egypte antique, on est allé voir le Sphinx qui se situe devant les pyramides. (Pyramides et Sphinx : 540 LE = 10/11 euros).


Après cette fabuleuse journée retour à l'hotel profiter de la piscine intérieure (celle extérieure était fermée car on est rentré après 18h) et également du SPA.


Jour 3 : Visite de l'Egypte moderne - Le Caire


Comme la veille, nous avons retrouvé à l'entrée de l'hotel notre merveilleuse guide Mona. Nous sommes parti découvrir cette fois-ci le Caire d'aujourd'hui. En premier lieu, la visite de la Citadelle de Saladin (450 LE = 9 euros) qui a vu érigée des siècles plus tard la mosquée de Mohammed Ali. La mosquée était aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur, on ressent le calme, c'était une visite apaisante. Puis après direction le Soul Khan El Khalili pour faire des achats de souvenir. Notre guise nous a aidé à marchander pour avoir des prix raisonnables quant aux souvenirs.


Pour finir on est allé au Musée Egyptien du Caire, là ou il y a le fameux masque de Toutânkhamon. Alors pour la petite histoire ce Pharaon est mort très jeune, il a régné il me semble moins de 10 ans, mais ce qui fait sa renommée c'est que c'est l'un des rares pharaons où on a retrouvé tous ses trésors dans son tombeau. Les pilleurs n'avaient heureusement jamais découvert l'endroit où il était entéré. Du coup tous les trésors sont précieusement gardés dans divers musées donc celui où on est allé. Le musée comporte énormément d'oeuvres, de momies etc. Il ne faut pas faire l'impasse dessus. Il y a aussi le musée des civilisations mais la guide nous a indiqué que le plus impotant était celui-ci. Si jamais vous voulez à tous prix voir la momie de Ramses II, il faudra alors faire également ce deuxième. Et si vous projetez de voyager après le printemps vous aurez alors la chance d'aller au Grand musée egyptien du Caire qui ouvrira ses portes. Celui-ci deviendra le musée le plus grand du monde.


Après toutes ces visites, nous sommes aller manger dans le quartier Maadi, il me semble que le nom du restaurant était Cofeeshop company. Ça valait le coup notamment pour la vue sur le nil. De tout de manière si vous allez sur « the platform » à Maadi vous aurez plein de restaurants à la ronde, cela vous permettra de décider en fonction des menus.


Jour 4 : Luxor


Départ pour Luxor, le choix vous appartient à comment y aller, en croisière ? en avion ou encore en train ? pour se premier jour nous avons juste profiter de l'hotel que l'on a pris. C'est le Hilton Luxor Resort and spa (181 euros/1 nuit), un conseil foncez vers la piscine pour apercevoir le beau coucher de soleil sur le nil. On a mangé sur nos transats, j'ai choppé une petite tourista qui est resté tout le long du voyage mdr. Ca va elle était pas trop trop violente mdr il me fallait des chiottes pas trop loin mais je courais pas non plus sur le trône.


Jour 5 : le croisière s'amuse pas


On a pris une croisière sur le nil du jour 5 au jour 7, c'est le truc à faire en Egypte. Par contre me connaissant, même si je suis sociable trop de monde ça me fatigue donc 3 jours c'est bien, il me fallait pas plus mdr. Et ça a démarré mal. Au début quelqu'un vient nous chercher pour nous amener faire de la Montgolfière au dessus de la valée des rois. Jusque là tout va bien, une vue extraordinaire, à couper le souffle, je recommande fois 1000. Mais par la suite ça s'est gaté, car pour cette activité on était des centaines. j'ai bien expliqué au monsieur en lui montrant le nom de la croisière qu'il fallait qu'on fasse les visites qui étaient indiqués. Il nous a expliqué qu'on devait être ramené à l'hotel et qu'ensuite on aurait notre guide. On arrive à l'hotel, je demande à la croisière qui me dit que ce n'est pas normal, on devrait être déjà avec les autres en visite dans la vallée des rois. Là j'hyperventile non pas parce que l'erreur est humaine mais parce que je me dis que l'on va raté les visites les plus importantes. Vraiment luxor c'est la ville à ne surtout pas rater. Après quelques minutes, ils trouvent une solution, on finit par prendre un nouveau chauffeur qui nous amène rejoindre notre guide. On nous avait dit de laisser les valises à l'hotel, là on apprend qu'il fallait les prendre etc fin bref des petits détails qui nous rassuraient pas trop haha. Mais la magie a opéré, on a commencé par la vallée des rois. Pour 600 LE (12 euros) vous pouvez visiter 3 tombeaux, notre guide nous a conseillé de visiter Tombe De Ramsès IV Tombe Ramsès III et De Ramsès IX. Vous pouvez aussi tous les faire, le prix sera plus conséquent mais pourquoi pas ahaha.

Après cette visite on a enchainé avec le temple mortuaire de la reine Hatchepsout (360 LE = 7 euros). C'est un temple impressionnant et encore plus quand on s'est qu'il a servi que pour sa momification, elle n'y est pas enterrée. Ça a servi que pour ça, pour les rites mortuaires. Cela montre l’importance d’une vie après la mort pour les égyptiens de l’époque.


Puis on est allés aux Colosses massifs de Memnon (gratuit) et enfin au Temple de Karnak (450 LE = 9 euros). Autant vous dire que ce temple est IN-CRO-YA-BLE. Ne le rater surtout pas, les colonnes, les hiéroglyphes. C'est pour moi le plus beau temple que j'ai pu voir !


Après cet enchainement on est allés récupérer nos valises en allant une énième fois à l'hotel (merci l'organisation ahah). Et puis direction la croisière. On a mangé tout en navigant toute l'après-midi et on a profité de la piscine.


Jour 6 : Horus et Sobek


Durant la nuit nous sommes arrivés à Edfou, et nous avons commencé les visites tôt le matin car la température en pleine journée dépasse les 45 degrés. La chaleur fatigue mais comme c'est pas humide c'est plus supportable. On sue moins comme un goret qu'en Thailande, Indonésie par exemple. Pour se rendre à la première visite, le Temple d'Horus (450 LE = 9 euros), il faut prendre une calèche. On a refusé gentillement et on a pu prendre un chauffeur moyennant un pourboire. Mais la condition animale n'a pas de prix. Le temple est incroyable. Fin tous les temples sont incroyables tu verras ahah après cette visite on a repris la croisière direction Kom Ombo avec le Temple Tit (360 LE = 7 euros) dédié à Sobek dieu des crocodiles et également Horus (encore, mais c'est mon Dieu préféré de l'égypte antique, quand j'étais petit j'avais appelé mon chat comme ça). Puis direction la croisière pour manger et surtout dormir, car le lendemain reveil à 3h).


Jour 7 et 8 : Abou Simbel


Escale finale de la croisère : Assouan, pour aller ensuite voir l'un des plus beaux temples ça se mérite. 3H de voiture aller, 3H de voiture retour. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le Temple Abu simbel (615 LE = 12 euros) a été construit par Ramses II dédié à Ptah, Râ, Amon et lui même car il est un roi divin fils de Râ (selon lui). Il y a un autre temple à côté pour l'une de ses 32 femmes, sa préférée, Nefertari. Là encore incroyable, l'extérieur montre la grandeur et l'apogée de l'égypte antique. J'en reste comme le temple de Tarnak bouche bée et chanceux d'avoir vu ça.


Après le retour, on a eu quelques soucis avec le chauffeur qui a décidé en cachette de s'arrêter une heure dans un magasin d'épices car deux clients aisés ont exigé d'aller faire leurs emplettes, ceux que l'on a tous déploré. Bref l'excursion a pris fin avec un énième oubli de nos valises. Il a donc fallu faire un un détour à la croisière du fait d'un manque d'organisation ahah.

Je suis pas quelqu'un qui me plains souvent, mais des erreurs plus des erreurs font la tête à toto, je n'aime pas critiquer un organisme déjà car je me dis c'est peut être la faute à pas de chance, par contre pour éviter tout soucis si vous faites la même chose que moi, je ne vais pas partager notre croisière. J'ai en plus enlevé certains autres soucis pour éviter de faire un article que sur ça ahaha. Mais si vous cherchez sur tripadvisor, Get your guide et j'en passe vous trouverez plein de croisières, avec des durées plus ou moins longues, de belles chambres, des guides français etc. Vous avez l'embarra du choix.


On est restés deux nuits à Assouan, et là on s'est fait kiffé et on s'est reposé dans l'un des plus beaux hotels, avec une chambre comportant une piscine privée ahah. Puis en plus on avait vu sur Philae, un temple sacré pour la déesse Isis. Notre hotel Beben By Dhara (5* : 700/800 euros pour deux nuits), n'est accessible que par bateau (navette gratuite de l'hotel). Et vous pouvez demander au chauffeur de passer devant le temple de Philae. Le trajet était exptionnel. Tout étaient exceptionnels sauf le petit déjeuner. Faites gaffe au fromage il y avait de la moisisure ahah.


Jour 9 : retour au Caire



Pour la dernière journée au Caire, on a décidé de prendre l'un des hôtels avec la meilleure vue sur les pyramdies, le Marriott Mena House (5* : 508 euros). Le prix est cher, il y a moins cher dans cet hotel mais vous aurez pas la vue sur les pyramides ou que la vue partielle. Pour les petits budgets, prenez une chambre basique, vous avez la vue dans le jardin comme les chambres plus haut de gamme. Et ceux qui se payent la nuit, si vous êtes au rez de chaussée, hésitez pas à demander une chambre à l'étage ;).


Pour le midi nous sommes allés au restaurant avec la plus belle vue sur quoi ? les pyramides encore. On les a mangé les pyramides ahaha. Le nom : Khufu's, vous pouvez choisir en intérieur ou en extérieur, on a bien entendu choisi la seconde option. Le prix est pas exorbitant (20/25 euros : amuse bouche, entrée, plat déssert) et vous mangez super bien. Le meilleur repas de tous le séjour, incroyable, je recommande ! Par contre pour y accéder c'est mal indiqué donc je vais me la jouer Dorz l'exploratrice et vous faire un guide. Il faut payer l'entrée des pyramdies : soit 10 euros. Il y a plusieurs entrées pour les pyramides, c'est l'entrée à côté de notre hotel, le Marriott Mena House qu’il faut choisir. Donc faites comme ceci, allez à l'entrée indiquée, payez votre accès puis demander à avoir une navette (je crois que c'est 2-3 euro) ou prenez un uber c'est pas excessif. Pour le retour, vous demandez à l'entrée du restaurant et la navette vous aménera moyennement un prix vraiment dérisoire.


On a profité du reste de la journée à la piscine et le lendemain nous sommes rentrés sur Paris. Si vous voulez voir tout ce roadtrip vous avez


Recommandations :

  • Habits : vous pouvez vous habiller comme vous voulez mais respectez un minimum la culture du pays. Par exemple, pour visiter le Caire notamment la mosquée, les femmes ne doivent pas porter de short et haut des bras non dénudés, on enlève ses chaussures à l'entrée de la mosquée par exemple.

  • Nourriture : avec l'Inde, l'Egypte se dresse parmis les pays où la tourista sévie le plus. Quelques conseils : boire de l'eau en bouteille, se brosser les dents avec de l'eau en bouteille, ne pas manger des légumes et fruits crus car ils sont lavés à l'eau du robinet. J'ai essayé de faire gaffe mais j'ai eu quelques chiasses mdrrr donc : Spafon pour les douleurs intestinaux, Immodium pour stopper la diahrée. Avec la désydratation que ça engendre on peut avoir des migraines : boire pas mal d'eau et avoir des dolipranes. Mais n'ayez crainte on en meurt pas et le voyage était cool quand même ahah.

  • Sécurité : je ne me suis pas du tout senti en insécurité, pas une seule fois. Par contre on est constamment solicité et c'est bien dommage. J'étais déjà habitué en Inde. J'ai pas envie de blesser, mais on sent qu'on est des pompes à fric. Tout doit être payé, on perd en sincérité dans les échanges. Je vous recommande vivement d'avoir un guide pour éviter de vous faire arnarquer sur les prix des souvenirs et même des entrées de certains endroits. Certains font payer des trucs qui n'ont pas de prix. L'entrée d'une tombe par exemple etc... Je comprends en soi, le pays comporte des inégalités et certains sont très pauvres. Ils essayent de survir comme ils peuvent. Il faut tout de même avoir conscience de cela. Il n'en reste que je me suis pas senti en insécurité.


L'égypte était un voyage incroyable et je recommande de le faire au moins une fois dans sa vie. On voit des choses que l'on ne voit nul part ailleurs. Ce pays a une culture incroyable ! Foncez ! mais avec un guide de pref ;) ahah








2 311 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page